Pour la plupart des foyers, la cuisine est le centre de toutes les activités. Nous pouvons même dire que cette pièce est le cœur même de la maison. C’est là où la famille se réunit pour prendre des repas, là où se déroulent les principales conversations. Parfois même, elle fait office de bureau pour les grands et même pour les petits.
Mais sans vous en rendre compte, cette pièce est aussi celle qui concentre le maximum de bactéries. Vous comprendrez donc qu’il est primordial de réduire tous les risques de maladies. Cet article vous aidera à découvrir toutes les zones sensibles de votre cuisine ainsi que les divers moyens qui permettront d’éviter la prolifération bactérienne.
Quelles sont les zones les plus sensibles aux germes ?
La cuisine est comme je vous l’ai dit, un endroit favorable au développement de tous genres de bactéries. D’ailleurs, la plupart des intoxications alimentaires sont causées par une mauvaise hygiène au niveau de la cuisine. Alors que pouvez-vous faire pour faire obstacle à cette propagation ?
Il n’est pas nécessaire de nettoyer tout et à tout moment, mais il y à des zones particulières que vous devez nettoyer plus que les autres. Parmi eux la zone où vous rangez les chiffons et les éponges. En effet, à cause de l’humidité, cette partie abonde de bactéries. Et lorsque vous réutiliserez ces chiffons ou éponges, les bactéries se multiplieront partout. Pour plus de précautions, préférez les lingettes désinfectantes et les chiffons jetables.
Vos plans de travail ainsi que les planches à découper peuvent rapidement être contaminés par les bactéries. Spécialement, après le passage des aliments crus (viande, volaille, salade, fruits et légumes). Faites donc en sorte de toujours séparer les aliments crus et les aliments prêts à manger. Ces surfaces de contact alimentaire doivent être fréquemment nettoyées et désinfectées, surtout après utilisation. Vos mains doivent aussi être lavées avant et après chaque repas.
Dans votre cuisine il y a des surfaces qui peuvent être des points de transit pour les germes. Avant de préparer un plat, commencez par vous laver les mains (je ne me lasserai jamais de le répéter, car c’est très important) avec du savon. Ensuite, vous pouvez désinfecter toutes les surfaces fréquemment touchées, car ces derniers peuvent être rapidement contaminés :
- Le congélateur et la cuisinière
- Les poignées de vos portes et tiroirs
- Les robinets
- Les plans de travail
L’évier peut aussi se faire contaminer par les aliments crus qui y sont rincés. Mais pas seulement, car les ustensiles professionnels pour cuisiner qui y sont déjà – comme les couteaux ou encore les spatules – peuvent contribuer à la propagation des bactéries. Par conséquent, désinfectez cette partie régulièrement à l’aide d’un pistolet désinfectant.
Vous l’aurez deviné, la poubelle est une des zones les plus sensibles à l’expansion des germes. Vous pouvez utiliser une poubelle à couvercle afin de réduire au maximum les mauvaises odeurs et ainsi vous empêcherez l’accès aux animaux ou autres organismes porteurs de germes. Pour plus de sécurité : videz, nettoyez et désinfectez la poubelle tous les jours, avec un pistolet désinfectant.
La sécurité alimentaire en quatre points
Les germes sont très actifs dans la cuisine. Ils se multiplient rapidement sur toutes les surfaces entrainant la contamination des aliments. Pour éviter les risques d’intoxication, suivez donc ces quatre points de sécurité alimentaire :
La contamination croisée est la principale source d’intoxication alimentaire. Ce processus se déroule quand les bactéries sur un aliment sont accidentellement transmises à un autre aliment, dans la plupart des cas, via les mains ou les ustensiles de cuisine. Pour éviter cela : lavez-vous bien les mains avec de l’eau et du savon avant et après avoir touché des aliments. Cette action est à renouveler lorsque vous venez de manipuler les poubelles, après avoir joué avec vos animaux de compagnie, après le passage aux toilettes.
Je rappelle aussi les quelques règles de bases :
- après la préparation des repas, vous devez toujours nettoyer et désinfecter toutes les surfaces ;
- une planche à découper pour les aliments crus et une autre pour les aliments prêts-à-manger ;
- toujours couvrir la nourriture ou la conserver dans une boite hermétique ;
- ne stockez pas les aliments crus et les aliments prêts-à-manger ensemble ;
- éloignez les animaux de compagnie de la cuisine.
Le deuxième point consiste à nettoyer la cuisine. D’abord, décontaminez tous les éléments en utilisant la bonne technique et au bon moment. Ensuite, faites en sorte que tous les ustensiles soient impeccable avant des les utiliser. Une fois que vous touchez un objet, vous devez le nettoyer et le désinfecter (surtout les robinets, interrupteurs, poignets). Ne modérez surtout pas l’utilisation de lingettes antibactériennes, avant et après la préparation d’un aliment.
Pour éliminer les traces de bactéries, vous devez aussi cuisiner les aliments comme il faut. Pour vérifier la cuisson de votre viande, enfoncez un couteau dans la partie la plus épaisse. La viande ne doit pas être rose à l’intérieur et son jus doit être bien clair. Faites aussi en sorte de ne jamais réchauffer deux fois le même aliment.
Assurez-vous que vos aliments sont bien gardés au frais (0-5°C ou 32-41 °F) ou congelés pour que la croissance des bactéries soit ralentie. Lorsque vous faites les courses, vérifiez toujours les indications de stockage ainsi que la « date limite de consommation » sur les emballages. Ne gardez jamais des aliments périmés dans votre stockage d’aliment, que ce soit vos placards ou votre réfrigérateur.
Si vous avez des restes d’aliments, couvrez-les toujours avant de les stocker dans un réfrigérateur (ou congélateur) dans les deux heures qui suivent sa cuisson. Ensuite, garantissez que ces aliments soient au préalable complètement refroidis. Mais faites bien attention, car vous ne devez pas garder trop longtemps un aliment dans le réfrigérateur.