En 1922 Mikao Usui sensei crée Shin Shin Kaizen Usui ReiKi Ryoho, la méthode de soin ReiKi pour le bien-être du corps et de l’esprit.
Elle est l’aboutissement d’une vie d’études et de réflexions sur le sens et le but de la vie que viendra consacrer l’expérience mystique du Mont Kurama à Kyoto.
La méthode ReiKi d’Usui sensei est aujourd’hui enseignée dans l’Ecole classique et l’Ecole moderne.
L’Ecole classique du ReiKi
L’Ecole classique, Jikiden ReiKi qui signifie ReiKi transmis en ligne directe et sans altération est née de la volonté commune de Chiyoko Yamaguchi sensei et de son fils Tadao de faire connaître l’enseignement et la pratique du ReiKi japonais.
Chiyoko Yamaguchi sensei apprend le ReiKi en 1938, elle a 17 ans. La plupart des membres de sa famille pratiquent déjà le ReiKi.Le ReiKi est à la fois la trousse à pharmacie de la famille Yamaguchi et un art de vivre que Chiyoko sensei pratiquera et enseignera pendant 65 ans.
L’Ecole classique nous permet de comprendre la méthode ReiKi et de la pratiquer comme au temps d’Usui sensei et d’Hayashi sensei puisqu’elle a gardé toute son authenticité.
L’Ecole moderne du ReiKi
L’Ecole moderne, Gendai ReiKi a adapté les techniques traditionnelles au monde contemporain tout en conservant la philosophie de la méthode créée par Miao Usui sensei. Hiroshi Doi sensei a créé le Gendai Reiki synthèse de sa longue expérience du ReiKi japonais et du ReiKi occidental.