Un repas de mariage est l’occasion unique d’offrir à vos convives un moment privilégié. Même si vous ne souhaitez pas organiser une réception immense, reste que certaines étapes sont incontournables. Pour votre mariage, voici quelques conseils afin de rendre cette journée encore plus inoubliable.
- 1 Pour un repas de mariage réussi, faites appel à un traiteur mariage !
- 2 1ère étape : le vin d’honneur pour une dégustation conviviale
- 3 2ème étape : l’entrée pour une belle entrée en matière
- 4 3ème étape : le plat principal, le cœur de votre repas de mariage
- 5 4ème étape : le fromage, étape de plus en plus populaire dans les mariages
- 6 5ème étape : un dessert pour finir ce repas de mariage en douceur !
Pour un repas de mariage réussi, faites appel à un traiteur mariage !
La préparation d’un mariage demande beaucoup de temps. Entre la liste des invités, l’organisation des festivités, les réservations diverses et variées, le choix de beaux faire-part, leur envoi et toute une logistique, inutile de dire qu’il vous reste bien peu de loisirs à consacrer à la réalisation d’un repas de mariage.
L’option la plus judicieuse est donc de faire appel à un traiteur qui saura répondre à toutes vos attentes. Vous aurez ainsi la possibilité d’établir avec lui la liste des mets dont vous souhaitez régaler vos convives. Vous trouverez un traiteur mariage expérimenté sur termer-traiteur.fr, nous vous invitons à vous y rendre si vous prévoyez un mariage.
Les traiteurs ont l’habitude de concocter des menus adaptés à l’ambiance, aux envies et surtout à votre budget. Vous pouvez ainsi définir une ligne directrice, notamment en choisissant des produits frais de qualité. Ensuite, tout est une question de savoir-faire et d’art gastronomique. En fonction du nombre d’invités, vous pourrez opter pour un buffet ou un dîner placé.
1ère étape : le vin d’honneur pour une dégustation conviviale
À l’issue de la cérémonie, rien de plus agréable que de réunir ses proches autour d’un vin d’honneur. Un traiteur vous proposera un buffet de gourmandises salées en accord avec les boissons. C’est le principe d’un apéritif qui réunit les participants dans une ambiance festive.
Cela vous permet aussi, en fonction de votre budget, de convier des amis à partager votre mariage sans nécessairement les inviter au repas. Le vin d’honneur est une mise en bouche conviviale qui prépare les papilles. Les traiteurs proposent ainsi des farandoles de saveurs qui ouvrent les festivités.
2ème étape : l’entrée pour une belle entrée en matière
Après l’apéritif, c’est à l’entrée que vous serez convié. Un repas de mariage est l’occasion de déguster de somptueuses préparations. Les produits frais et leur qualité font ici la différence. Un repas gastronomique établi en fonction du nombre d’invités permet de découvrir des saveurs inédites.
Les menus que vous proposent les brigades de traiteurs ont pour ligne directrice l’association de goûts subtils. L’entrée met les papilles en joie et diffuse des notes salées encore plus agréables lorsque la présentation est soignée. Pour un mariage, on peut privilégier des touches audacieuses car c’est un moment d’exception qui s’offre à vous.
3ème étape : le plat principal, le cœur de votre repas de mariage
Que ce soit sous la forme de buffets ou dînatoire, le plat principal est ensuite un moment central d’un repas de mariage. Selon les désirs que vous aurez exprimés, le traiteur pourra ici officier en manifestant tout son talent. Il est important que cette étape soit marquante car elle intervient en clou du spectacle.
Les gastronomes sont friands de préparations culinaires originales. Des produits locaux mis en valeur par l’expertise d’un chef laisseront à vos invités un souvenir rare de votre repas de mariage. On imagine aisément l’effet produit par une assiette dressée avec méticulosité pour le plaisir des sens.
4ème étape : le fromage, étape de plus en plus populaire dans les mariages
Afin de poursuivre votre repas de mariage sur une touche authentique, les buffets de fromages rencontrent un franc succès. Il existe une telle diversité de saveurs que cette attention fera forcément des heureux (cependant évitez ces fromages-là !)
Un traiteur saura vous conseiller sur les diverses caractéristiques de chacun d’eux. Il vous aidera également à sélectionner les vins qui les sublimeront. Délaissés un temps dans les festivités, les fromages reviennent en force. On comprend leur succès car ils permettent une transition sophistiquée entre le plat principal et les desserts qui viennent clore le repas. C’est une manière élégante de terminer la partie salée.
5ème étape : un dessert pour finir ce repas de mariage en douceur !
Bien évidemment, un repas de mariage finit sur une note sucrée avec les desserts. C’est ici que les pâtissiers donnent à voir et déguster le meilleur de leur talent. L’inventivité le dispute ici à l’art de jouer sur les goûts et les textures.
Cette ultime étape est un moment essentiel pour un mariage. Vous pouvez arrêter votre choix sur une grande variété de gourmandises. De la traditionnelle pièce montée à des propositions très contemporaines, toutes les envies seront comblées par le traiteur spécialisé. Vous pourrez ainsi profiter pleinement d’un repas de mariage placé sous le signe de la distinction.
Pour un repas de mariage bien organisé, un traiteur sera le chef d’orchestre incontournable. Cet événement dînatoire sera ainsi mis en œuvre dans les règles de l’art.