Permettant de vérifier l’absence de pollution, l’analyse de la qualité des eaux est d’une importance capitale pour la préservation de votre santé et de votre bien-être. Différentes techniques sont utilisées dans le cadre de cette démarche qu’il faut nécessairement connaître.
Pourquoi vérifier la qualité des eaux ?
Le contrôle de la qualité de l’eau fait partie des aspects cruciaux du processus d’entretien de votre bassin. L’intérêt de cette vérification réside dans le fait qu’elle permet de savoir si l’eau de la piscine est polluée. En tant que milieu vivant, l’eau de piscine peut être un lieu où prolifèrent des micro-organismes.
L’apparition de ces polluants est généralement favorisée par l’action combinée des eaux pluviales, de la température et de la lumière en plus de l’accumulation des déchets organiques extérieurs. Il faut ajouter à cela d’autres facteurs à l’origine de cette pollution comme les propriétés chimiques et physiques de l’eau de votre bassin. Les différentes actions à réaliser ici, s’inscrivent par conséquent dans une démarche de lutte contre ces micro-organismes affectant la qualité de l’eau de votre piscine.
Qu’est-ce que le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) ?
Le PMS : plan de maîtrise sanitaire désigne l’un des documents incontournables dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité alimentaire. Il s’agit d’un ensemble de règles obligatoires que la réglementation européenne impose aux professionnels de l’alimentation. Intitulée “Food Law” ou “Paquet Hygiène”, celle-ci est en vigueur depuis 2006.
Le Plan de Maîtrise Sanitaire est un dispositif qui contient une description précise des mesures concrètes que prend un professionnel pour garantir la sécurité et l’hygiène des aliments fabriqués contre les risques chimiques, biologiques et physiques. Ainsi, le PMS englobe l’ensemble des éléments indispensables à une meilleure prévention et maîtrise de tous types de dangers sanitaires via des procédures parfaitement adaptées. Il inclut également les justificatifs et preuves de l’application de ces procédures à chaque phase du processus.
Le document du plan de maîtrise sanitaire d’une entreprise doit alors comprendre tous ses protocoles de sécurité sanitaire, mais pas que. Il est en outre constitué des registres des actions réalisées en conformité à ces protocoles.
Quelles sont les bonnes pratiques du PMS ?
Pour une plus grande efficacité, il existe certaines bonnes pratiques que toute entreprise doit connaître en matière de PMS. Il est ainsi nécessaire que ce document englobe des informations relatives aux protocoles d’hygiène en précisant pour chaque forme d’action menée son niveau d’importance. Il s’agit pour les professionnels d’exposer de manière claire les processus et les moyens employés en se basant sur la méthode HACCP.
Il est par ailleurs indispensable que le Plan de Maîtrise Sanitaire soit en adéquation avec la particularité de la société. Le PMS devra par conséquent être adapté en fonction du fonctionnement interne de celle-ci et de son métier. Cependant, c’est un document qui s’intéresse principalement à l’hygiène du personnel, à celle du matériel et des locaux et à celle des matières transformées et des matières premières.
En définitive, le PMS comporte quatre parties, à savoir les informations liées à la maîtrise des bonnes pratiques d’hygiène, la méthode HACCP, les explications relatives au système de gestion des informations des produits et de traçabilité sans oublier les protocoles de gestion des produits non conformes.